Glocal

Ici, Constant déguste.. un Kouin Amann ! oui Messieurs Dames
« Pensez global, agir local ». Cette ligne directrice que nous insufflait la « glocalization » est obsolète. A Rio de Janeiro, comme sans doute beaucoup ailleurs, on adore les petites spécialités étrangères si particulières et bien souvent difficiles à se procurer.. alors on importe, et on produit à la chaine.
Cela vaut pour la gastronomie, .. mais aussi pour les filles..
Les filles d’Ipanema ne sont plus ce qu’elles étaient…

L’EXPRESSION DU JOUR

« Muito verme ». Tels nos « c’est une tuerie », « terrible ! », « ça déchire ».. on prend le sens opposé de ce que pourrait dire la phrase, et on traduit.
Le terme « verme » signifie bien « vermine » (ouais, le truc dégueu), pourtant ici, la vermine brésilienne désigne un truc qui »déchire sa race ».
Si vous servez un plat et que vos gamins carioca hurlent un « muito verme » de plaisir, vous avez tout bon

LE TO DO / TO KNOW

Ce qui cartonne donc à Rio, ce sont les resto (ou chaînes de restaurant) « étrangers ». Des trucs un peu rares, donc un peu chic, on très trendy. TOP LIST:
– Koni: Les sushi, sashimi, maki.. et surtout Temaki. La chaine de Temaki « Koni » ne désemplit pas. C’est frais, rapide, sain. Un trésor du coin !
– La casa de Alemão: Croquettes au fromage, saucisses teutonne, choucroute ou petits biscuits au chocolat, font que les brésiliens seront prêt à faire un détourpour aller chercher leur « german junk food ». Big success !
– Bretagne: Kouin Amann, galettes de blé noir, crêpes et cidre… Si si, le top de la hype.
– Batata Inglesa: Bon là on joue dans une autre catégorie. Une recette simple et efficace. Une dédicace à tous les amoureux de la GRANDE Bretagne avec la fameuse « baked potato »

Publicités

About com1gringo

Petite française pâlotte, au pays des muito pulpeuses cocottes. Etudiante en communication, je délivre ici mes observations sur mes découvertes locales: langue, publicité, tendances, mode de vie, ...un peu de bouffe (on ne se refait pas). Un guide de survie pour les curieux de la 5 puissance mondiale..

One response to “Glocal”

  1. bleite says :

    veeeeeeeeeeeeerme!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :